Depuis longtemps, nous parlons de résorption osseuse. « Je n’ai plus de gencive en bas » est certainement la phrase la plus entendue par les denturologistes. Mais concrètement la résorption osseuse consiste en quoi ?
Parce que les dents ont été extraites, l’os s’est mis à fondre graduellement et sans arrêt à un rythme d’environ un centimètre par dix ans (nous avons initialement 3.5 centimètres d’os environ avec nos dents naturelles). Donc, calcul rapide, une personne édentée depuis environ 20 ans ne possède que 1.5 centimètres d’os pour soutenir le menton ainsi que la prothèse. Ouf…ça s’est du défi!
De plus, nous ne parlons pas encore de la langue chez un porteur de prothèse dentaire complète souvent plus forte dû à l’inefficacité masticatoire des prothèses. Nous ne parlons pas non plus des joues et des lèvres avec leurs fonctions précises qui, soit dit en passant, ne vous facilitent pas la vie avec votre prothèse du bas.
Une confidence de denturologiste : Pensez à votre qualité de vie. Les implants dentaires demeurent la seule solution réelle qui change vraiment la vie des gens. Votre meilleur investissement est sans contredit votre santé.